- AdminAdminBMW AddictLe badge des passionnés par la marque allemand BMW.Motard bavardLe badge "Motard bavard" vient récompenser les motards ayant posté de nombreux messages sur le forum.Fan dès le débutSi toi aussi tu t'es inscrit sur le forum avant 2021 et que tu as adopté la nouvelle S1000RR très tôt.
- Messages : 75
Date d'inscription : 09/06/2020
Rappel S1000RR 2020 : remplacement de la culasse
Jeu 11 Mar - 10:07
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de certaines motos S1000RR dont la date de fabrication va de janvier 2020 au 18 mai 2020. Les motos fabriquées avant ces dates sont susceptibles d'être également impactées mais pour le moment, BMW ne les a pas inclus dans le TSB. De même, la nécessité d'un rappel dépend non seulement de l'année de construction, mais aussi du numéro de châssis de la S1000RR.
Tous les concessionnaires ne sont pas encore informés par BMW de cette grosse opération. Techniquement, il ne s'agit pas d'un rappel de BMW mais d'un TSB (bulletin de service technique / campagne de service technique).
BMW a donc publié un bulletin de service technique pour le remplacement de la culasse et des soupapes. Le revêtement de surface de la soupape en titane a été mal traité par le fournisseur et après contrôle, une usure prématurée peut apparaître. Le revêtement des têtes en Z est affecté mais uniquement pour un certain lot.
Le contrôle a été effectué sur une S1000RR comptabilisant environ 100.000 km. Cette usure prématurée des guides de soupape a comme conséquence d'entraîner une combustion d'huile et à la formation possible de fumée pour aboutir sur une perte de performance.
La solution est de déposer le moteur afin d'échanger la culasse et les soupapes des motos concernées. Soit une intervention importante en main-d'œuvre pour le concessionnaire et une durée d'environ 3 jours. Bonne nouvelle : BMW s'engage à vous fournir une moto de remplacement gratuitement pendant la durée de l'opération.
D'après les informations trouvées en ligne, cela concerne les motos S1000RR fabriquées entre janvier 2020 et le 18/5/2020. Après le 18/05/2020, les motos ne sont pas concernées par cette campagne de rappel.
Voici ce que dit la note du constructeur BMW que peuvent consulter les concessionnaires :
Voici un lien officiel détaillant le problème de culasse et soupapes à remplacer sur les S1000RR ainsi que la campagne de rappel : https://www.motorradonline.de/ratgeber/bmw-s-1000-rr-titanventile-bmw-tauscht-zylinderkoepfe/
Pour savoir si votre moto S1000RR est concernée, je vous invite à entrer votre numéro de châssis sur ce lien : https://www.bmw-motorrad.be/fr/service/safety-check.html
Le numéro de châssis (numéro VIN) se trouve soit sur la carte grise (champ E), soit il est gravé sur le cadre de la moto.
Il est possible de suivre les campagnes techniques et rappels officiels de BMW via le site officiel KBA (en allemand) : https://www.kba-online.de/gpsg/startServlet?adress=gpsg ! Mais ici s'agissant d'un TSB, ce problème n'apparait pas.
Tous les concessionnaires ne sont pas encore informés par BMW de cette grosse opération. Techniquement, il ne s'agit pas d'un rappel de BMW mais d'un TSB (bulletin de service technique / campagne de service technique).
BMW a donc publié un bulletin de service technique pour le remplacement de la culasse et des soupapes. Le revêtement de surface de la soupape en titane a été mal traité par le fournisseur et après contrôle, une usure prématurée peut apparaître. Le revêtement des têtes en Z est affecté mais uniquement pour un certain lot.
Le contrôle a été effectué sur une S1000RR comptabilisant environ 100.000 km. Cette usure prématurée des guides de soupape a comme conséquence d'entraîner une combustion d'huile et à la formation possible de fumée pour aboutir sur une perte de performance.
La solution est de déposer le moteur afin d'échanger la culasse et les soupapes des motos concernées. Soit une intervention importante en main-d'œuvre pour le concessionnaire et une durée d'environ 3 jours. Bonne nouvelle : BMW s'engage à vous fournir une moto de remplacement gratuitement pendant la durée de l'opération.
D'après les informations trouvées en ligne, cela concerne les motos S1000RR fabriquées entre janvier 2020 et le 18/5/2020. Après le 18/05/2020, les motos ne sont pas concernées par cette campagne de rappel.
Voici ce que dit la note du constructeur BMW que peuvent consulter les concessionnaires :
TSB BMW a écrit:Lors de la campagne technique sur votre S 1000 RR, la culasse et les soupapes sont échangées.
Contexte de la campagne, lors de la fabrication des vannes en titane, il y a eu un écart de procédé lors du revêtement de surface d'un lot de production. La surface modifiée peut entraîner une usure accrue des guides de soupape au cours de la durée de vie.
Voici un lien officiel détaillant le problème de culasse et soupapes à remplacer sur les S1000RR ainsi que la campagne de rappel : https://www.motorradonline.de/ratgeber/bmw-s-1000-rr-titanventile-bmw-tauscht-zylinderkoepfe/
MOTORRADonline a écrit:Lors de tests internes à long terme de moteurs de série, BMW Motorrad a trouvé des guides de soupapes de différentes tailles après 100 000 kilomètres de service. La raison: début 2020, certaines des vannes en titane installées sur l'arbre ont été livrées plus grossières que nécessaire, ce qui à long terme entraîne une plus grande usure des guides de soupapes. En conséquence, BMW remplace volontairement les culasses des machines concernées.
En principe, chaque S 1000 RR dont le moteur a été produit entre janvier 2020 et le 18 mai 2020 pourrait être équipée d'une ou plusieurs de ces soupapes défectueuses dans la culasse. Selon BMW Motorrad, plus aucune soupape défectueuse n'a été installée dans les moteurs jusqu'à cette date. Si l'on déduit l'arrêt de production de quatre semaines à partir de la mi-mars lors du premier verrouillage , on parle d'une période de production de trois mois et demi. BMW ne nomme pas les chiffres de production et donc un certain nombre de machines potentiellement affectées.
Pour savoir si votre moto S1000RR est concernée, je vous invite à entrer votre numéro de châssis sur ce lien : https://www.bmw-motorrad.be/fr/service/safety-check.html
Le numéro de châssis (numéro VIN) se trouve soit sur la carte grise (champ E), soit il est gravé sur le cadre de la moto.
Il est possible de suivre les campagnes techniques et rappels officiels de BMW via le site officiel KBA (en allemand) : https://www.kba-online.de/gpsg/startServlet?adress=gpsg ! Mais ici s'agissant d'un TSB, ce problème n'apparait pas.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum